Menu

Augmentation Mammaire

La chirurgie esthétique d'augmentation mammaire par implants.


Principe
Dû à un développement irrégulier de la glande à l’âge de la puberté, une insuffisante appelée hypoplasie se voit et se ressent. L’augmentation mammaire désigne l’intervention qui permettra alors de corriger la forme et d’augmenter le volume de la poitrine trop petite, par l’implantation de prothèses mammaires.
Le manque de volume des seins peut être associé à une ptôse mammaire, c'est-à-dire une poitrine tombante, dont la peau est distendue avec souvent un affaissement de la glande et des aréoles trop basses. 
Les implants mammaires sont composés d'une enveloppe constituée d'un élastomère de silicone lisse ou microtexturé. Le contenu des prothèses peut-être : du liquide physiologique, du gel de silicone, ou d'hydrogel, en constante évolution au niveau de l'étanchéité de la solidité des parois, du naturel palpatoires et du rendu visuel.
Les prothèses disponibles en France respectent les normes de la communauté européenne et doivent avoir l'autorisation de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le ministère de la santé a mis en place un registre national des prothèses mammaires.
 
 Avant l’intervention
Le Docteur ERMISCH réalisera un interrogatoire ainsi qu’un examen lui permettant d’obtenir toutes les informations qui font de chaque patiente un cas particulier. Elle prendra en compte le poids, la taille, les grossesses, allaitements, la morphologie thoracique et mammaire, la musculature, la qualité de la peau, l’importance de la graisse. Après avoir étudié tous ces paramètres, le docteur et sa patiente conviendront d’une stratégie opératoire.
Un bilan sanguin préopératoire ainsi qu’un bilan radiologique du sein (échographie, mammographie) seront prescrits. La patiente devra également consulter le médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant l’intervention.
 
L’intervention
En fonction du résultat désiré ainsi que des méthodes employées par votre chirurgien, il existe plusieurs « voies d’abords » et incisions afin de parvenir à réaliser une augmentation mammaire :
Par les voies aréolaires, votre chirurgien viendra inciser dans le segment inférieur dans la circonférence de l’aréole ou ouverture horizontale contournant le mamelon par-dessous. Par la voie axillaire, avec une incision sous le bras, dans l’aisselle. Ou bien, avec une incision placée dans le sillon situé sous le sein, par voie sous-mammaire.
Dépendant le l’indication et de la demande, elle réalise la mise en place de l’implant, éventuellement associé d’un lipofilling (réinjection de la graisse autologue).
Réalisé avec un bandage élastique, un pansement « modelant » vous sera placé en fin d’intervention.
Après l’intervention, on réalise un bandage élastique et la mise en place d’un soutien-gorge (prescrit par votre chirurgien) avec le contenseur.
 
Suites postopératoires
En général, les patients sont hospitalisés un jour et sorte dès le lendemain avec une ordonnance de traitement analgésique et antibiotique.
 Les bas de contention prescrits avant l’intervention et portés pendant l’intervention doivent être mis pendant une semaine. La reprise du sport sans restriction peut se faire après 2 mois.
Il y aura normalement des visites de contrôle à une semaine, deux semaines, un mois, 6 mois et un an après l’intervention.


 




Patiente de 27 ans, implants ronds en position sous-musculaire. Résultat à 6 mois. 

------------------------------






Patiente de 31 ans, implants rond de 335 ml en position Dual Plane. Résultat à 12 mois. 

------------------------------




Implants mammaires ronds de 425 g en position sous-pectorale chez une patiente transsexuelle de 30 ans. Résultat à 6  mois. 
 
  • Implants anatomiques microtexturés





Patiente de 36 ans, implants anatomiques de 280 ml en position sous-musculaire. Résultat  à 12 mois. 

-------------------------------





Patiente de ​20 ans, implants anatomiques de 320 ml en position sous-glandulaire. Résultat à 1 an. 

------------------------------



Patiente de 32 ans. Correction d'une asymétrie : implants mammaire anatomiques ,360g à droite et 330 g à gauche. Résultat à 12 mois. 


 
Le Docteur Ermisch pratique :​
  • Implants et lipofilling : l’augmentation mammaire dite « combinée »
  • Implants associés à une mastopexie
EN SAVOIR PLUS