Chirurgie esthétique
du Visage et du Cou
Le Docteur Christiane ERMISCH vous proposera différents types d’interventions pour embellir ou rajeunir votre visage : le lifting cervico-facial, le lifting temporal, le « mini-lifting », la lipoaspiration du menton et le lipofilling ou injection de graisse autologue.

Le lifting
Cervico-Facial
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial vise à traiter le relâchement et l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou pour corriger les signes du vieillissement.
Décollée puis tractée vers le haut et l’arrière, la peau de la joue et du cou est ensuite redrapée de façon harmonieuse. Le rajeunissement obtenu est parfois spectaculaire. Le Docteur Christiane Ermisch réalisera des cicatrices discrètes, masquées dans des plis naturels et derrière l’oreille.
Avant l’intervention
Un bilan préopératoire et une consultation d’anesthésie sont obligatoires au minimum 48h à l’avance et vous ne devrez pas prendre d’anticoagulant 10 jours avant. En cas de tabagisme, il faudra réduire votre consommation plusieurs semaines avant l’intervention.
L’intervention
L’intervention qui dure environ 2 heures, est effectuée sous anesthésie générale. La peau décollée, est retendue de manière à rajeunir de façon naturelle le visage et le cou.
Un décollement du SMAS (Système Musculo Aponévrotique Superficiel) est effectué dans la plupart des cas pour obtenir un résultat plus efficace et durable. Les cicatrices seront masquées dans la ligne d’implantation des cheveux et dans des plis naturels. Les sutures seront très fines et les cicatrices s’estomperont rapidement.
Suites postopératoires
Une nuit d’hospitalisation sera suffisante pour cette intervention très peu douloureuse. Un retour à une vie socio-professionnelle normale sera possible le plus souvent après deux semaines lorsque l’œdème et les ecchymoses se seront atténués.
La cicatrice discrète qui est en avant du lobe de l’oreille, peut être masquée, le temps qu’elle s’atténue, par la coiffure ou le maquillage. Une blépharoplastie et une lipoaspiration du menton seront souvent associés. L’intervention durera environ 3 heures si une blépharoplastie des quatre paupières est associée.


Le lifting temporo-jugo-cervical
Le plus souvent, il est nécessaire de retendre également la peau de la tempe : c’est un lifting temporo-jugo-cervical. Les cicatrices sont cachées à la lisière des cheveux.
Le lifting temporal
Dans certains cas, seule la région temporale peut être liftée, cela permet de relever la queue du sourcil et d’ouvrir le regard. Il peut être pratiqué même chez les patientes jeunes.
Le mini-lifting
Chez les patientes peu marquées et relativement jeunes, les cicatrices peuvent être réduites et le décollement limité à la région de la joue. C’est un mini-lifting qui peut être pratiqué sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Le lifting de la lèvre supérieure
Principe
La lèvre supérieure est généralement courte chez les individus jeunes ; avec l’âge, elle s’allonge, s’affine, recule, se ride et fini par recouvrir complètement les incisives supérieures lorsque la bouche est entre-ouverte, ne laissant apparaître que les incisives inférieures. Le lifting de la lèvre supérieure consiste à exciser une hauteur de peau sous la base du nez au ras des narines et de la columelle, ce qui aura pour effet de rajeunir la bouche et le sourire.
Avant l’intervention
Une consultation avec votre chirurgien sera nécessaire avant l’opération pour répondre au mieux à votre demande. Le lifting de la paupière supérieure peut être effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire. S’il est associé à un lifting cervico-facial ou à une autre intervention, une anesthésie générale, précédée d’un bilan biologique et d’une consultation d’anesthésie seront nécessaires.
L’intervention
Le rajeunissement de la lèvre supérieure est permis par un raccourcissement de hauteur obtenu par l’excision d’une bandelette de peau. Le Docteur ZAKINE placera la cicatrice cachée au ras des narines et de la columelle et utilisera un fil très fin pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.
Suites postopératoires
C’est une intervention très peu douloureuse. L’œdème et les éventuelles ecchymoses disparaîtront en quelques jours. La cicatrice qui peut être légèrement indurée s’assouplira au fil des mois.
La lipoaspiration du menton
Très souvent effectuée lors d’un lifting, elle peut être proposée seule, sous anesthésie locale lors d’une courte hospitalisation en ambulatoire.
Le lipofilling ou injection de graisse autologue du visage
Principe
Il réalise une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection après prélèvement sur le patient. Cette intervention permet de traiter le vieillissement du visage en restaurant les volumes et en comblant les creux. Le visage paraîtra plus harmonieux et rajeuni. Par ailleurs, les cellules souches contenues dans la graisse réinjectée améliore la qualité de la peau.
Intervention
Le lipofilling facial peut s’effectuer seul, sous anesthésie loco-régionale ou associé à un lifting cervico-facial. La graisse est prélevée le plus souvent au niveau abdominal. Elle est toujours purifiée (décantation, lavage, centrifigation) avant d’être réinjectée. Le Docteur ZAKINE utilise des micro canules au niveau du visage pour effectuer les cicatrices les plus petites possible et obtenir un résultat naturel.
Suites postopératoires
L’intervention est peu douloureuse. Un oedème et des ecchymoses sont généralement présents et se résorberont en une dizaine de jours.
Les cellules greffées resteront vivantes et le résultat sera définitif. Dans certains cas de lipoatrophie sévère du visage, un deuxième temps opératoire peut être nécessaire.
Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles