En revanche, lorsqu’elles sont importantes, lorsqu’un sein est plus grand, plus bas, ou de forme très différente que l’autre, l’impact peut être psychologique, esthétique et parfois même fonctionnel.
Chez certaines femmes, cette dissymétrie peut devenir un fardeau, voir un complexe en rapport avec leur féminité et leur intimité. Dans notre société où l’image du corps féminin est largement normée, les seins sont censés être « parfaits » : symétriques, ronds, « harmonieux ». De plus en plus de voix s’élèvent pour rappeler que la féminité ne se résume pas à des formes géométriques parfaites. Elle réside dans l’acceptation de soi, dans la pluralité des corps, dans la singularité.
Certaines patientes choisissent de corriger l’asymétrie par la chirurgie esthétique, non pas pour se conformer à un modèle, mais pour se réconcilier avec leur propre reflet, ou par gêne fonctionnelle.
Il ne s’agit pas toujours de rendre les seins parfaitement identiques, ce qui est presque impossible naturellement, mais il est possible de réduire significativement l’écart visible entre les seins
Avant l’intervention
une consultation approfondie avec le Dr Christiane Ermisch permettra de déterminer le type et la cause de l’asymétrie (volume, position, forme, aréole, ptôse…), vous discuterez avec le chirurgien de vos attentes esthétiques.
proposer les techniques les plus adaptées à son cas.
Les différentes techniques chirurgicales
- Augmentation mammaire,
utilisation de prothèses (implants) ou lipofilling (graisse autologue) pour augmenter le volume du sein le plus petit. Parfois réalisée sur les deux seins, si un rééquilibrage global est nécessaire. - Réduction mammaire Réduction du sein le plus volumineux pour le rendre symétrique à l’autre. Cette technique est parfois couplée à un lifting pour corriger la ptôse (affaissement).
- Mastopexie (lifting mammaire) Repositionnement du sein, de la glande et de l’aréole lorsqu’il y a une différence de hauteur entre les deux seins. Cette intervention Permet de retendre la peau et de redessiner le galbe.
- Correction de l’aréole et du mamelon. En cas d’asymétrie de taille ou de position des aréoles, une chirurgie localisée peut les rendre plus symétriques.
Déroulement de l’intervention :
- Durée : entre 1h30 et 3h, selon la complexité.
- Anesthésie générale. En général, ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation.
- Cicatrices variables selon la technique (autour de l’aréole, en T inversé, verticale…).
Suites opératoires
Douleurs modérées, traitées par antalgiques.
Port d’un soutien-gorge de contention pendant plusieurs semaines.
Arrêt de travail possible de 7 à 15 jours.
Résultat définitif visible après quelques mois (le temps que les tissus se stabilisent). Comme toute chirurgie, il existe des risques : hématome, infection, asymétrie persistante, perte de sensibilité, mauvaise cicatrisation… Un bon suivi médical est essentiel.
L’intervention peut parfois être prise en charge partiellement par la sécurité sociale ou une mutuelle, si l’asymétrie est importante (fonctionnelle ou malformation type seins tubéreux, syndrome de Poland…).